Notre école

Notre école, située dans l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles, accueille près de 594 élèves regroupés dans deux pavillons :

  • L’école Jules-Émond pour les élèves de la maternelle 4 ans et 5 ans, de la 1re à la 3e année et de l’adaptation scolaire (DAPP langage 1 et 2).
  • L’école Amédée-Boutin pour les élèves de la 4e année et de l’adaptation scolaire (DAPP langage 3).

L’école Jules-Émond – Amédée-Boutin se caractérise par son dynamisme et par la qualité des services offerts aux élèves qui la fréquentent. Trois grandes orientations guident les actions de l’ensemble du personnel soit :

  • Assurer le développement du plein potentiel de chaque élève.
  • Travailler au maintien de relations harmonieuses entre les élèves et avec les adultes et ainsi favoriser un climat sécuritaire, chaleureux et stimulant.
  • Promouvoir et favoriser une ouverture sur le monde et l’accessibilité aux diverses dimensions de la culture

Pour relever ce défi, les élèves peuvent compter sur une équipe enseignante dévouée et dynamique. Ils ont aussi la chance de bénéficier de l’expertise d’un groupe de professionnels en éducation spécialisée, orthopédagogie, orthophonie et psychologie.

La direction

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

Projet éducatif 2019-2022

      PLAN D’ACTION 2020-2021 – PROJET ÉDUCATIF

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

PLIVE 2022-2023 CÉ 7 juin 2023

Protocole d’intervention pour contrer l’intimidation et la violence

Règles de conduite et mesures de sécurité

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doit respecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entraînent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

      CODE DE CONDUITE ET MESURES DE SÉCURITÉ 2023-2024

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Principes d’encadrement des frais pouvant être exigés des parents

  Principes d’encadrement des frais facturés aux parents (77.1) VFA

Membres

Représentants des parents :

  • Geneviève Lebel , présidente
  • David Gosselin, vice-président
  • Andréane Durand, représentante au comité de parents
  • Alexandra Fortin
  • Vincent Bernier
  • Annie Sasseville, substitut
  • Christine Seyer, substitut au comité de parents

Représentants du personnel :

  • Nathalie Gauthier, enseignante
  • Isabelle Forcier, enseignante
  • Catherine Levert, enseignante orthopédagogue
  • André-Anne Drolet, personnel professionnel : orthophoniste
  • Nadine Vignolas, personnel de soutien : technicienne en éducation spécialisée
  • Josiane Caron, technicienne responsable de service de garde
  • Marie Verrier, directrice
  • Micheline Perreault, substitut enseignante
  • Louis-David Thibault, substitut enseignant
  • Noémie Langlais, substitut personnel de soutien : technicienne en éducation spécialisée

Calendrier complet des rencontres et procès-verbaux:

2023-2024

2022-2023

2021-2022

2020-2021

2019-2020

2018-2019

Organisme de participation des parents (OPP)

L’organisme de participation des parents (OPP) a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école. Il encourage également l’implication des parents dans la réussite de leur enfant.

L’OPP peut s’impliquer dans divers dossiers et donner son avis au conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents. Son rôle est complémentaire à celui du conseil d’établissement.