Notre école, située dans l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles, accueille près de 594 élèves regroupés dans deux pavillons :
- L’école Jules-Émond pour les élèves de la maternelle 4 ans et 5 ans, de la 1re à la 3e année et de l’adaptation scolaire (DAPP langage 1 et 2).
- L’école Amédée-Boutin pour les élèves de la 4e année et de l’adaptation scolaire (DAPP langage 3).
L’école Jules-Émond – Amédée-Boutin se caractérise par son dynamisme et par la qualité des services offerts aux élèves qui la fréquentent. Trois grandes orientations guident les actions de l’ensemble du personnel soit :
- Assurer le développement du plein potentiel de chaque élève.
- Travailler au maintien de relations harmonieuses entre les élèves et avec les adultes et ainsi favoriser un climat sécuritaire, chaleureux et stimulant.
- Promouvoir et favoriser une ouverture sur le monde et l’accessibilité aux diverses dimensions de la culture
Pour relever ce défi, les élèves peuvent compter sur une équipe enseignante dévouée et dynamique. Ils ont aussi la chance de bénéficier de l’expertise d’un groupe de professionnels en éducation spécialisée, orthopédagogie, orthophonie et psychologie.
La direction
Projet éducatif
Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.
Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence
Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.
PLIVE 2022-2023 CÉ 7 juin 2023
Protocole d’intervention pour contrer l’intimidation et la violence
Règles de conduite et mesures de sécurité
L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doit respecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entraînent.
Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.
Rapport annuel
Conseil d’établissement
Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.
Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.
Principes d’encadrement des frais pouvant être exigés des parents
Principes d’encadrement des frais facturés aux parents (77.1) VFA
Membres
Représentants des parents :
- Geneviève Lebel , présidente
- David Gosselin, vice-président
- Andréane Durand, représentante au comité de parents
- Alexandra Fortin
- Vincent Bernier
- Annie Sasseville, substitut
- Christine Seyer, substitut au comité de parents
Représentants du personnel :
- Nathalie Gauthier, enseignante
- Isabelle Forcier, enseignante
- Catherine Levert, enseignante orthopédagogue
- André-Anne Drolet, personnel professionnel : orthophoniste
- Nadine Vignolas, personnel de soutien : technicienne en éducation spécialisée
- Josiane Caron, technicienne responsable de service de garde
- Marie Verrier, directrice
- Micheline Perreault, substitut enseignante
- Louis-David Thibault, substitut enseignant
- Noémie Langlais, substitut personnel de soutien : technicienne en éducation spécialisée
Calendrier complet des rencontres et procès-verbaux:
2023-2024
- 2023-09-27
- 2023-11-29
- 2024-01-31
- 2024-03-27
- 2024-05-15
- 2024-06-05
2022-2023
- 2022-09-28 CÉ 22-23 PV 01 28 septembre 2022
- 2022-11-30 CÉ 22-23 PV 02 30 novembre 2022
- 2023-02-01 CÉ 22-23 PV 03 1er février 2023
- 2023-03-29 CÉ 22-23 PV 04 29 mars 2023
- 2023-05-17 CÉ 22-23 PV 05 17 mai 2023
- 2023-06-07 CÉ 22-23 PV 06 7 juin 2023
2021-2022
- 2021-09-29 CÉ 21-22 PV 01 29 septembre 2021
- 2021-12-01 CÉ 21-22 PV 02 1 décembre 2021
- 2022-02-09 CÉ 21-22 PV 03 9 février 2022
- 2022-03-30 CÉ 21-22 PV 04 30 mars 2022
- 2022-05-10 CÉ 21-22 PV 05 10 mai 2022
- 2022-06-15 CÉ 21-22 PV 06 15 juin 2022
2020-2021
- 2020-10-13 CÉ 20-21 PV 01 13 octobre 2020
- 2020-11-23 CÉ 20-21 PV 02 23 novembre 2020 version officielle
- 2021-02-01 CÉ 20-21 PV 03 01 février 2021 – projet
- 2021-03-30 CÉ 20-21 PV 30 mars 2021
- 2021-05-10 CÉ 2021 PV 05 31 mai 2021
- 2021-06-07
2019-2020
- 2019-10-01 CÉ 19-20 PV 01 1 octobre 2019
- 2019-12-03 CÉ 19-20 PV 02 3 décembre 2019
- 2020-02-04 CÉ 19-20 PV 03 4 février 2020
- 2020-03-31 rencontre annulée
- 2020-05-12 rencontre annulée
- 2020-05-19 CÉ 19-20 PV 04 19 mai 2020
- 2020-06-02 CÉ 19-20 PV 05 2 juin 2020
- 2020-06-09 rencontre annulée
- 2020-06-16 CÉ 19-20 PV 06 16 juin 2020
2018-2019
- 2018-10-02 CÉ 18-19 PV 01 2 octobre 2018
- 2018-12-04 CÉ 18-19 PV 02 4 décembre 2018
- 2019-02-26 CÉ 18-19 PV 03 26 février 2019
- 2019-03-26 CÉ 18-19 PV 04 26 mars 2019
- 2019-05-07 CÉ 18-19 PV 05 7 mai 2019
- 2019-05-28 rencontre annulée
- 2019-06-18 CÉ 18-19 PV 06 18 juin 2019
Organisme de participation des parents (OPP)
L’organisme de participation des parents (OPP) a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école. Il encourage également l’implication des parents dans la réussite de leur enfant.
L’OPP peut s’impliquer dans divers dossiers et donner son avis au conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents. Son rôle est complémentaire à celui du conseil d’établissement.